La vente à emporter d’alcool nécessite une licence. Il existe différents types de licence en fonction de la nature de l’activité. La délivrance d’une licence est soumise à certaines conditions. Le non-respect des règles relatives à la vente d’alcool peut entraîner des sanctions.
La vente à emporter de boissons alcoolisées nécessite une licence
La vente à emporter de boissons alcoolisées nécessite une licence. En effet, la vente d’alcool est soumise à des règles strictes et il est nécessaire de disposer d’une licence pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées. Différents types de licence existent selon la nature de l’activité. La délivrance d’une licence est soumise à certaines conditions. La non-respect des règles relatives à la vente d’alcool peut entraîner des sanctions.
Différents types de licence existent selon la nature de l’activité
Il existe différents types de licence selon la nature de l’activité. Ainsi, une licence de bar sera nécessaire si l’on souhaite vendre des boissons alcoolisées en consommation sur place. En revanche, si l’on souhaite vendre des boissons alcoolisées à emporter, il faudra alors se procurer une licence de débit de boissons à consommer hors du lieu de vente. Les licences de restaurant et de café-restaurant permettent quant à elles la vente de boissons alcoolisées en consommation sur place, mais aussi à emporter.
La délivrance d’une licence est soumise à certaines conditions
Pour pouvoir délivrer une licence de vente à emporter d’alcool, il faut que le demandeur réponde à certaines conditions. Tout d’abord, il faut qu’il ait plus de 18 ans et qu’il soit titulaire d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT, Licence professionnelle) ou équivalent. Ensuite, il doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la vente ou de la distribution d’alcool. Enfin, il doit avoir un casier judiciaire vierge. Si le demandeur remplit toutes ces conditions, il peut alors obtenir une licence de vente à emporter d’alcool.
La non-respect des règles relatives à la vente d’alcool peut entraîner des sanctions
Le non-respect des règles relatives à la vente d’alcool peut entraîner de graves sanctions. En effet, la vente d’alcool est soumise à des règlementations strictes et tout manquement à ces règles peut être sévèrement puni. Les sanctions les plus courantes sont les amendes, mais il existe également d’autres mesures telles que la suspension ou le retrait de licence. En outre, les personnes qui ne respectent pas les règles relatives à la vente d’alcool peuvent également faire l’objet de poursuites pénales.
Vous aimerez peut-être aussi :